Trouver un lieu de mariage n’est pas une tâche aisée. Face à la multitude d’offres (domaines, châteaux, hôtels ou restaurants privatisés, salles des fêtes…) et la grande variabilité des prix, on en vient vite à se décourager. Pourtant, c’est l’étape la plus importante de vos préparatifs, et c’est aussi un élément qui va fortement impacter l'atmosphère le jour J. Heureusement, l’équipe Winnie vous a préparé un guide pas à pas, pour vous permettre de trouver votre lieu idéal en 4 étapes simples et efficaces. C’est parti !
Avant toute chose, posez-vous la question de l’ambiance que vous recherchez pour votre grand jour. Est-ce que vous vous projetez plutôt dans :
Avoir une idée assez précise du ou des types de lieu qui vous font envie vous permettra d’affiner vos critères, et de gagner un temps précieux dans vos recherches.
Chaque couple a sa propre vision du mariage, et il est très difficile de faire des généralités sur le budget. Certains voient les choses en grand (lieu grandiose, wedding planner, orchestre…) quand d’autres désirent faire les choses simplement (décoration, coiffure et maquillage faits maison, robe de mariée de seconde main, photographe amateur…). D’autres encore mettent les petits dans les grands pour le lieu de réception, et économisent sur le reste.
Pour savoir quel budget allouer à votre lieu de mariage, définissez votre budget global, puis priorisez les prestations les plus importantes à vos yeux. Sachez que la location du lieu de réception est souvent le plus gros poste de dépense, mais là encore, c’est très variable.
Voici quelques ordres de grandeur, à titre indicatif :
Les fourchettes de prix sont larges, car les prix varient beaucoup selon la capacité d’accueil, les prestations incluses, et la localisation. Gardez aussi en tête que si vous souhaitez organiser un week-end de noces sur plusieurs jours, vous devrez étendre votre réservation.
Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de réfléchir à votre liste d’invités. Avoir une idée précise du nombre de convives évitera bien des déconvenues, comme vous retrouver dans une pièce trop exigüe le jour J, ou visiter de multiples lieux de réception inutilement.
Si vous ne savez pas comment faire pour établir une liste d’invités réaliste et conforme à votre budget, nous avons rédigé un article complet sur le sujet.
Maintenant que vous savez plus précisément ce que vous recherchez, il vous faut à présent définir votre périmètre. Là encore, définir une zone spécifique est primordiale, pour éviter les multiples allers-retours pour aller visiter les lieux.
Sachez qu’en théorie, le mariage civil doit être célébré dans le lieu de résidence des futurs époux. Mais il est possible d’obtenir des dérogations, en s’adressant directement à la mairie de la commune visée.
Donc en pratique, vous pouvez célébrer votre union où bon vous semble. Nous vous conseillons néanmoins de choisir un lieu relativement facile d’accès pour la plupart de vos invités, ou bien une région ayant une symbolique particulière (votre lieu de rencontre, un lieu de vacances…).
Il existe plusieurs plateformes qui référencent des lieux de mariage, comme Winnie Mariage, 1001 Salles, ou Mariage.net.
Winnie Mariage référence des domaines et châteaux de mariage en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Normandie. Tous nos lieux sont entièrement privatisables, et tenus par des personnes de confiance qui vous réserveront un accueil chaleureux.
Vous pouvez appliquer des filtres de recherche avancés (nombre de couchages, équipements, saison de disponibilité, engagements écoresponsables…), puis simuler un devis pour avoir une idée précise des prestations incluses. Dans chaque descriptif, notre équipe veille à mettre en avant les éléments qui rendent le lieu singulier. Mais s’il vous reste des questions, vous pourrez contacter directement le propriétaire.
À ce stade, vous devriez avoir une sélection de 3 ou 4 lieux qui correspondent, sur le papier, à vos critères. Comment les départager ? En allant les visiter !
Voici une liste de points à aborder avec les propriétaires une fois sur place :
Le lieu de mariage qui coche toutes les cases n’existe pas. Sauf à avoir un budget illimité, vous devrez nécessairement faire une croix sur certains critères. Selon nous, l’essentiel, c’est que :
C’est la fin de cet article, dans lequel nous vous avons transmis les clés pour rechercher, sans vous éparpiller, un lieu à la hauteur de vos attentes. Nous espérons vous avoir motivé à trouver votre lieu de mariage dans les semaines à venir !
Pour aller plus loin ➡️ Choisir son lieu de mariage : 9 critères essentiels.