Qui inviter à son mariage : guide complet

August 12, 2024

Savoir qui inviter à son mariage est une question épineuse. Pourtant, vous devrez nécessairement y répondre avant de vous lancer dans les préparatifs. D’une part, parce que pour trouver votre lieu de réception, vous devrez avoir une idée assez précise du nombre de convives. Et d’autre part, parce que tous les prestataires à qui vous demanderez un devis (wedding planner, traiteur, photographe, décorateur, etc.) vous poseront également la question.

Et comme vous ne voulez surtout pas célébrer votre week-end de noces dans une salle trop exigüe, ni clôturer le banquet avec un énorme gaspillage alimentaire, il vous faudra viser juste ! Prenez le temps d’établir une première liste la plus réaliste possible, quitte à la réajuster à la marge par la suite. Cet article est un guide pas à pas pour vous aider à dresser votre liste d’invités de mariage.

Trois critères à prendre en compte pour savoir qui inviter à son mariage

1. Votre budget

Il est évident que plus vous invitez de convives, plus votre budget sera élevé. Pour vous donner un ordre de grandeur, chaque invité coûte en moyenne 135 €. 

 

2. Le niveau d’attentes familiales

Certaines familles ont de fortes attentes vis-à-vis du mariage : respect des traditions culturelles, vestimentaires, culinaires, religieuses, invitation de telle ou telle personne… C’est d’autant plus vrai si elles participent au financement de la cérémonie. Discutez-en avec vos familles respectives le plus tôt possible pour trouver un terrain d’entente.

3. Le type d’ambiance recherchée

Alors certes, le lieu de réception et la météo influent fortement sur l’ambiance du jour. Mais les invités restent le facteur le plus déterminant. Alors, quelle ambiance recherchez-vous ?

Plutôt intimiste, pour des moments chargés d’émotion en compagnie de vos êtres les plus chers ? Plutôt traditionnel, pour un mariage qui comblera vos aînés de bonheur ? Ou bien plutôt festif, pour réunir tout votre entourage le temps d’une soirée inoubliable ?

Pour un mariage intimiste, invitez votre cercle proche

Le noyau familial

Vos parents, grands-parents et frères et sœurs sont les premières personnes à mettre sur la liste. Toutefois, si vous craignez qu’une personne vous cause de fortes émotions négatives avant ou pendant l’événement, il est sans doute préférable de ne pas l’inviter. L’essentiel est que vous et votre futur époux‧se passiez un moment merveilleux. C’est un principe de base à garder en tête pour le reste de l’article.

 

Les témoins

Les témoins font évidemment partie des personnes prioritaires. Sachez qu’il vous en faudra au moins deux pour vous, et deux pour votre moitié‧e, pour le mariage civil. Par ailleurs, ce sont des alliés sur lesquels vous pourrez compter pour vous aider dans les préparatifs, ainsi que le jour J.

 

Vos meilleurs amis

À cela s’ajoutent vos meilleurs amis. Ceux que vous voyez régulièrement et qui vous rendent heureux au quotidien.

 

Votre famille proche 

Pour un mariage intimiste, les oncles, tantes, cousins germains, parrains et marraines peuvent venir s’ajouter au cercle proche.

 

Vos amis de longue date

Vos amis d’enfance ont tous une place particulière dans votre cœur. Vous avez vécu vos premières expériences ensemble, et collectionnez forcément une multitude de souvenirs communs. Mais vous ne les avez pas vus depuis un certain temps, et vos centres d’intérêt ne sont probablement plus les mêmes. Un conseil : pour savoir si vous devez ou non les inviter, imaginez-vous passer 30 minutes en tête à tête avec eux le jour J. Si vous ressentez un malaise, une envie pressante de quitter la conversation pour rejoindre vos meilleurs amis, alors ne les invitez pas.

Pour un mariage conventionnel, ajoutez les personnes suivantes

Votre famille éloignée

Pour un mariage dans le respect des traditions et des attentes familiales, invitez la famille au complet : grands-oncles et grands-tantes, cousins et cousines issus de germain, etc.

 

Les amis proches de la famille

Certains amis de vos parents vous ont peut-être vu grandir. Savoir ce que vous devenez, et connaître votre partenaire de vie leur fera extrêmement plaisir.

 

Les invitations à rendre

Il s’agit des personnes qui vous ont invité à leur propre mariage, et à qui vous souhaitez rendre l’appareil. De même, vos parents vous encourageront peut-être à inviter des enfants de leurs amis, les ayant eux-mêmes conviés à leur cérémonie nuptiale.

Pour un mariage festif, ajoutez les invités suivants :

Vos collègues de travail 

Vous entretenez peut-être (en tout cas, nous vous le souhaitons !) de bonnes relations avec vos collègues. Il vous arrive même de les voir en dehors du bureau. Si vous les appréciez sincèrement, invitez-les ! Ils en seront agréablement surpris, et vous entérinerez une vraie relation de confiance.

 

Vos camarades de hobbies

Il y a certaines personnes que l’on ne pense pas forcément à compter parmi ses amis. Pourtant, vous passez d’agréables moments en leur compagnie, et les inviter à votre mariage pourrait pimenter les festivités. Par exemple, vos camarades de hobbies (club de sport, association, etc.) ou vos rencontres de vacances.

Que faire en cas de budget restreint ?

Le nombre d’invités dépasse votre budget maximal et il vous faut réduire la liste ? Dans ce cas, choisissez un critère restrictif, et appliquez-le à tout le monde sans distinction. Par exemple, vous pouvez décider de :

- Exclure tous les enfants ; 

- Inviter uniquement les +1 (compagnes, compagnons) que vous connaissez personnellement.

Que faire si vous avez un coup de cœur pour un lieu de mariage, mais que sa capacité d’accueil est insuffisante ?

Organisez des roulements, et conviez des groupes à différents temps forts de la soirée. Par exemple :

- Uniquement la famille proche et les témoins aux cérémonies laïque ou religieuse ;

- La famille éloignée et les amis de la famille au vin d’honneur ;

- Les amis pendant la soirée.

Nos conseils pour une gestion optimale de vos invitations

Ne tardez pas à rechercher un lieu de mariage

Dès que votre liste d’invités sera prête, vous pourrez commencer à chercher un domaine de mariage avec la bonne capacité d’accueil, et convenir d’une date.

Chez Winnie Mariage, nous référençons de superbes domaines et châteaux de mariage en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie. Profitez-en pour jeter un œil à notre sélection ! Vous pourrez appliquer différents filtres comme la fourchette de prix, la capacité d’accueil, ou encore le nombre de couchages, et simuler un devis en ligne. 

Découvrir nos lieux

 

Envoyez les RSVP au plus tôt

Une fois la date du mariage arrêtée, envoyez à tous vos invités un RSVP pour leur annoncer la date et le lieu. Insistez bien sur l’importance de confirmer leur présence, et fixez une date limite (environ 3 mois avant le jour J).

 

Utiliser des outils digitaux pour suivre les réponses

Vous pourrez utiliser des applications comme Planning wedding, Lyyti ou Eventdrive pour faciliter le suivi des réponses.

 

Faire une B list

Une « B list » est une liste de personnes non prioritaires, que vous n’invitez qu’en cas de désistement. Vous leur envoyez les Save The Date au fur et à mesure.

Nous arrivons à la fin de ce guide. Nous espérons qu’il vous aura été utile, et que vous savez désormais comment choisir qui inviter à votre mariage. Cette étape peut s’avérer fastidieuse, mais elle en vaut vraiment la peine, car c’est le point de départ de tous vos préparatifs. À commencer par la recherche de votre lieu de réception. Certains domaines sont très demandés, et doivent être réservés plus d’un an à l’avance. C’est pourquoi nous vous recommandons de dresser votre liste d’invités environ 15 mois avant la cérémonie, et plus tôt encore si vous êtes nombreux et visez la haute saison !