Quel prix pour louer un château ou domaine de mariage ?

September 6, 2024

Bâtisse ancienne, architecture d’époque, fontaines et jardins fleuris, grange pittoresque… Les châteaux et domaines de mariage sont des lieux d’exception, qui attirent nombre de futurs époux pour leur charme authentique et singulier. Mais, tout ce qui est inédit étant précieux, ce n’est malheureusement pas la solution la plus abordable. Alors, quel prix prévoir pour louer un château ou un domaine de mariage, et sur quels critères jouer pour abaisser les coûts ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Une fourchette de prix large mais globalement élevée

Plongeant vos invités dans un univers romantique, romanesque, historique ou champêtre, les domaines et châteaux de mariage sont absolument parfaits pour faire de votre week-end de noces un moment magique et exceptionnel. Par ailleurs, ils présentent l’avantage d’avoir une capacité d’accueil souvent supérieure aux salles de fête, aux hôtels ou aux restaurants privatisés.

Mais ce n’est évidemment pas la solution la plus économique. Il faut compter entre 3 000 € et 20 000 € par jour, parfois même plus pour les établissements les plus prestigieux. Pourquoi une fourchette si large ? Vous allez comprendre !

Les facteurs impactant le prix des locations de domaines et châteaux de mariage

a) La saison

Quel que soit le type de lieu choisi, vous constaterez des prix plus élevés à la haute saison (de mai à septembre). En effet, les demandes sur cette période explosent, et il faut s'y prendre à l'avance pour réserver !

b) Le jour de la semaine

Sans surprise, les demandes de réservation en semaine sont rares. Vous pourrez bénéficier de prix cassés si vous organisez votre union en dehors du week-end.

c) La durée de réservation

Certains couples souhaitent prolonger les festivités sur plusieurs jours. Évidemment, plus vous étendez votre séjour, plus le prix sera élevé. 

d) La région

Certaines régions sont bien plus prisées que d’autres. C’est le cas de la Côte d’Azur, qui attire une clientèle nationale et internationale, et des littoraux de manière générale. L’Île-de-France pratique des prix supérieurs en raison de sa proximité avec la capitale, où les niveaux de vie sont plus hauts. 

Vous l’aurez compris, les domaines et châteaux de mariage obéissent à la loi de l’offre et de la demande. Donc si votre budget est restreint, privilégiez une région peu peuplée. Assurez-vous cependant qu’elle soit bien desservie !

e) La capacité d’accueil

En toute logique, la taille du lieu est positivement corrélée à son prix.

f) Les espaces privatisés

Les plus grands domaines proposent généralement des formules flexibles, où la réservation de certains espaces (orangerie, espace bien-être, jardin d’hiver, piscine…) est optionnelle. 

 

g) Les prestations incluses

Certains domaines ont des partenariats avec des prestataires locaux : 

  • traiteur
  • décoration
  • DJ
  • matériel de son et lumière
  • chapiteau
  • etc.

Demandez aux gestionnaires s’ils sont imposés, et vérifiez que le mobilier de base (chaises, tables) soit bien inclus dans le prix.

Par ailleurs, certains lieux ne sont ouverts que jusqu’à deux heures du matin, quand d’autres vous permettront de vous déhancher jusqu’au bout de la nuit. Pensez bien à vous renseigner sur ce point !

Nos conseils pour trouver une location au juste prix

Comparez des lieux équivalents

Utilisez des plateformes spécialisées dans le lieu de mariage pour faire vos recherches, et comparer des offres aux critères similaires. Il en existe plusieurs, comme Zankyou, 1001 Salles ou encore Mariage.net. 

Winnie Mariage est la seule plateforme française spécialisée dans le référencement de domaines et châteaux de mariage, et rien d’autre. Aujourd’hui présents en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie, nous avons l’ambition de nous développer à travers toute la France, pour dénicher les plus belles pépites peu importe l’endroit où vous souhaitez vous marier. 

Grâce à nos filtres avancés, vous gagnerez un temps précieux dans vos recherches :

  • Nombre de couchages disponibles sur place ; 
  • Saison ; 
  • Heure de fin ; 
  • Paysage (montagne, vignes, campagne, bord de mer) ;
  • Espaces intérieurs et extérieurs (danse, vin d’honneur, réception, cérémonie laïque) ;
  • Équipements (jacuzzi, piscine, aire de jeux pour enfants, garderie, parking…)
  • etc.

Testez par vous-mêmes en découvrant notre sélection de domaines et châteaux de mariage !

Demandez des devis détaillés

Rien de plus chronophage que de contacter chaque lieu pour obtenir la liste détaillée des prestations incluses ! 

Pour vous éviter ce casse-tête, Winnie Mariage a développé une fonctionnalité de simulation en ligne, pour générer des devis poussés de manière automatique. Vous pouvez enfin comparer ce qui est vraiment comparable, et sélectionner les lieux qui vous proposent des prix dans la norme !

C’est la fin de cet article. Le prix des locations de domaines et châteaux de mariage n’a désormais plus de secret pour vous. Vous savez que la fourchette est large, mais globalement plus chère que les autres lieux. Vous connaissez aussi les variables à ajuster pour faire baisser les coûts. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans les recherches, et sur ce point, nous espérons vous avoir donné envie d’utiliser notre plateforme !

Vous avez apprécié cet article ? Vous aimerez sûrement :